Différences culturelles

Après presque deux mois dans le pays je peux vous assurer que les différences culturelles entre la France et la Corée se font sentir dans la vie de tous les jours. Que ce soit dans mon environnement de vie ou alors dans les endroits où je ne suis que de passage.

Commençons par ce que j’ai pu remarquer en vivant aux dortoirs de BUFS (qui regroupe donc plusieurs nationalités, pas uniquement des coréens et français), le couloir où se trouve ma chambre est uniquement peuplé par des européens (français et italiens), comme attendu le couloir est vide,  rien ne traîne dehors et les portes sont fermées, c’est d’ailleurs comme ça que j’imaginais l’intégralité du dortoir. Que nenni, les couloirs qui abritent la population asiatique sont un tout autre monde 🙂 tout est rempli de vêtements qui sèchent, de nourriture posée près des fenêtres, les portes sont grandes ouvertes et les parapluies sont grands ouverts dans les couloirs et il y  a une inondation près du purificateur d’eau. Evidemment notre esprit européen aurait eu peur de se faire voler ses affaires en les laissant sans surveillance dans le couloir mais ici personne ne vole, tout reste à sa place.

Deuxième différence notable, les coréens sont ordonnés et font la queue sagement pour tout et n’importe quoi. Pour attendre le bus ils font la queue, pour monter dans le métro ils font la queue, pour faire une photo ils font la queue et le pire, c’est que personne ne double (sauf les vieux) et quand ils doublent sans faire exprès ils s’excusent et se mettent derrière alors que nous évidemment petites françaises que nous sommes, on attends le bus n’importe comment et on double sans même faire attention, à tous les coréens que j’ai doublés sans faire attention parce que j’ai l’habitude de la guerre française de celui qui monte dans le bus le premier pour avoir un siège, oups 🙂

Parlons un peu des personnes âgées maintenant, le respect des anciens est une valeur importante en Corée, au point où les vieux sont pires que des princesses, dès le moindre faux pas ou à la moindre ignorance d’une marche à suivre, il y a un vieux pour te la faire remarquer et te gronder parce que tu es un vilain étranger 😡 ils n’hésitent presque jamais à vous pousser dans il y a du monde parce qu’il faut laisser passer les rois de la Corée quand même, ils forcent souvent le passage pour rentrer dans les rames de métro quitte à te bloquer alors que tu veux sortir. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, il arrive de croiser une vielle personne aimable et souriante qui aimerais en savoir un peu plus sur ta vie et ton pays et qui te propose même de t’asseoir à coté d’eux même si c’est un siège réservé aux personnes âgées.

Dernièrement, le comportement des élèves en classe est extrêmement différent des élèves français (ici cela concerne uniquement les élèves chinois, toute ma classe est chinoise) ici tous les portables sont sortis et le mode silencieux n’est absolument pas activé, ils regardent des vidéos sur leur portable avec le son pendant le cours, il parlent beaucoup et quittent le cours pour aller faire un tour sans prévenir un peu quand ils veulent, mangent, boivent, téléphonent et étonnement peu importe le professeur il ne semble pas si dérangé que ça par ce comportement, alors que pour moi c’est l’anarchie.

Quatre petits exemples de rien du tout pour exprimer la différence que je peux ressentir au quotidien et qui ne va pas forcement me manquer une fois de retour en France

Une réflexion sur “Différences culturelles”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s